Le faire soi-même
Au-delà des nombreuses situations du quotidien qui ne requiert pas l’intervention d’un avocat, malgré les incidences juridiques qui peuvent en découler, et de celles où la représentation par avocat n’est tout simplement pas permise, de plus en plus de personnes renoncent à recourir aux services d’un avocat et préfèrent se représenter elles-mêmes dans des causes civiles, familiales ou criminelles.
Si les personnes se représentant seules devant les tribunaux sont rapidement confrontées au défi de taille que constitue la méconnaissance du processus judiciaire et des normes juridiques applicables à leur situation, il n’est guère plus facile de faire valoir ses droits au quotidien alors que des milliers de normes législatives et jurisprudentielles nous gouvernent.
Faire valoir ses droits au quotidien
Toute personne qui souhaite se représenter elle-même peut le faire dans une cause civile, familiale ou criminelle. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé d’être représenté par un avocat quand, par exemple, si vous demandez le divorce, une pension alimentaire, ou si vous êtes poursuivi au civil ou au criminel. Toutefois, vous ne pouvez pas agir seul devant la cour si vous le faites au nom d’une entreprise ou d’un organisme. Vous êtes alors tenu d’être représenté par un avocat.
Cependant, vous êtes obligé de vous représenter vous-même dans une poursuite aux petites créances. Vous pouvez aussi donner un mandat de représentation à titre gratuit à votre conjoint ou un ami.
Aux petites créances, une personne morale (compagnie, organisme, etc.) doit être représentée par un dirigeant ou un salarié et non un avocat.
Mais, comment peut-on faire valoir ses droits si on ne les connaît pas ?
Pour vous assister, nous avons créé une trousse d’outils juridiques en ligne comprenant de nombreuses ressources pour vous aider à mieux connaître et faire valoir vos droits en vous donnant accès, en tout temps, à divers liens internet, formulaires et guides d’élaboration et de rédaction de documents utiles et adaptés à votre situation.
Que vous soyez régulièrement confrontés à des problématiques ayant des incidences juridiques en raison de votre statut d’employeur, de propriétaire d’entreprise ou d’administrateur d’OBNL, que vous songiez à vous lancer en affaires ou simplement parce que vous avez un problème juridique ponctuel, nous avons un forfait pour vous!
Nos expertises
Ressources Reçevez nos outils et nouvelles
Inscrivez-vous à notre bulletin d’information