La maltraitance financière des aînés

Les avocats affiliés à PSP Légal peuvent vous aider à faire valoir vos droits et cesser rapidement l’exploitation financière dont vous ou vos proches êtes victime.

Expertise / Personne La maltraitance financière des aînés

Le Québec a démontré son engagement à lutter contre la maltraitance des personnes vulnérables par la mise en place de différentes mesures de protection, notamment par le développement d’un Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

Rarement dénoncée, la maltraitance financière demeure un phénomène malheureusement très répandu et constitue l’une des principales sources d’abus des aînés au Québec. Nos avocats spécialisés en droit de la personne comprennent la charge émotionnelle associée à ce phénomène et pourront vous accompagner dans cette situation ainsi que vous expliquez les protections juridiques existantes.

Ainsi, même si la procédure à suivre en cas de maltraitance financière ainsi que les démarches à entreprendre peuvent être réglées à l’aide des guides, modèles de lettres et formulaires que vous pouvez consulter dans notre trousse d’outils juridiques, un avocat indépendant affilié à PSP Légal se fera toujours un plaisir de vous assister en vous répondant :

Bien entendu, si vous préférez qu’un praticien expérimenté en droit de la personne prenne en charge votre situation et intervienne directement et rapidement en votre nom, il vous est également possible de demander que l’un des avocats indépendants affiliés à PSP Légal vous représente en cliquant simplement ici.

 

Qu’est-ce que la maltraitance financière?

La maltraitance financière survient lorsque qu’une personne, généralement de confiances, utilise vos ressources matérielles ou financières à son avantage, sans votre consentement ou en vous y forçant par des menaces ou du chantage. L’abuseur est généralement un membre de la famille ou un ami.

Comment pouvons-nous détecter la maltraitance financière?

Il est important de comprendre que ces détournements sont orchestrés par des proches, ce qui explique pourquoi plusieurs n’osent pas dénoncer leur agresseur. Ces situations peuvent créer un sentiment d’inconfort, de honte voire de culpabilité pour certains. La maltraitance financière peut se manifester de multiples façons notamment par :

  • Pressions de proches;
  • Chantages;
  • Menaces;
  • Mauvaise exécution d’une procuration.

Que vous ou l’un de vos proches soyez victime de maltraitance financière, vous devez dénoncer ce genre de comportements à une personne de confiance ou encore à un professionnel. La collaboration d’un conseiller juridique peut être une solution raisonnable afin que l’on vous écoute et vous dirige adéquatement lors des démarches à considérer pour que cesse cette situation.

Les droits des personnes âgées en matière de maltraitance financière

La plupart des maltraitances financières constituent des infractions criminelles qui peuvent être réprimandées. En effet, des actes similaires peuvent prendre la forme de vol, de fraude ou même d’abus de confiance. De plus, sachez que ce phénomène a pour effet de brimer certains droits étant protégés par la Charte des droits et libertés de la personne notamment le droit de vieillir avec dignité ainsi que le respect de sa vie privée. Aucun individu ne devrait donc accepter d’être traité de la sorte.

Étant tenu au secret professionnel au sens de la Loi sur la maltraitance et en vertu de leur Code de Déontologie , les avocats de PSP Légal assureront le respect de votre vie privée tout en vous accompagnant dans les démarches à entreprendre afin de protéger vos droits et intérêts. 

Comment nous pouvons vous assister

Notre trousse d’outils juridiques comprend diverses ressources en ligne et hyperliens vers des modèles et guides concernant les différents types de maltraitance des aînés. Par contre, même si notre trousse d’outils juridiques peut vous donner davantage d’explications à cet égard, un avocat indépendant affilié à PSP Légal se fera toujours un plaisir de vous assister en vous répondant :

Bien entendu, si vous préférez qu’un praticien chevronné en droit de la personne prenne en charge votre situation, il vous est possible de demander en tout temps que l’un des avocats indépendants affiliés à PSP Légal intervienne en votre nom en cliquant ici. Ce dernier pourra alors intervenir directement et rapidement en votre nom en :

– Analysant attentivement votre dossier;
– Vous expliquant les différentes protections juridiques existantes;
– Agissant en votre nom pour la sauvegarde de vos droits et intérêts.

Ressources Reçevez nos outils et nouvelles

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information